L’une des parties les plus importantes de la routine de maintenance WordPress est la sauvegarde régulière de votre site.
Imaginez qu’un jour vous vous connectez à votre site WordPress et vous constatez que votre site a été piraté. Que faire dans ce cas là ? Une des actions essentielles dans ce cas de figure sera de restaurer son site sur une sauvegarde antérieure au piratage. Si vous n’avez pas fait de sauvegarde, bonne chance pour rétablir manuellement votre site comme avant.
Même chose pour ce qui concerne ces fameuses erreurs critiques qui peuvent arriver sur un site WordPress à la suite d’une mauvaise mise à jour et d’une mauvaise manipulation. Si vous n’avez pas fait de sauvegarde de votre site vous vous exposez à perdre beaucoup de temps, d’argent et même potentiellement à mettre à la poubelle des dizaines, voir centaines d’heures de travail sur lesquels vous avez passé sur votre site WordPress.
Dans ce tutoriel on va voir ensemble deux façons de faire une sauvegarde WordPress : en utilisant les sauvegardes automatiques d’Hostinger ou l’extension UpdraftPlus.
Méthode 1 – Sauvegardes automatiques Hostinger
Si vous avez installé WordPress sur un hébergement Hostinger, vous aurez accès à un système de sauvegardes automatiques inclus dans votre forfait.
Vous aurez aussi la possibilité de faire une sauvegarde manuellement ou restaurer une sauvegarde assez simplement.
Pour faire ça, rendez-vous sur votre tableau de bord Hostinger et tapez «sauvegardes» dans la barre de recherche. Cliquez ensuite sur l’onglet Sauvegardes dans le menu Fichiers.

Si vous voulez créer une nouvelle sauvegarde de votre site, il vous suffira de cliquer sur l’encart «Générer une nouvelle sauvegarde».

Si vous avez un problème avec votre site WordPress et que vous voulez restaurer une ancienne version, il vous suffit de cliquer sur le premier encart «Restaurer le site web». Hostinger vous demandera ensuite de sélectionner le site que vous voulez restaurer et à partir de quelle sauvegarde.
En cliquant sur le deuxième menu déroulant vous verrez toutes les sauvegardes effectuées par Hostinger et la date à laquelle elles ont été réalisées.

Une fois que vous aurez choisi, cliquez sur le bouton «Restaurer» et Hostinger lancera la procédure de restauration.
Méthode 2 – Sauvegarder avec l’extension UpDraftPlus
Il existe de nombreuses extensions de sauvegarde WordPress que vous pouvez utiliser, mais ici on va ensemble comment utiliser l’extension gratuite la plus populaire dans ce domaine : UpDraftPlus.

Rendez-vous ensuite dans le menu Réglages de votre tableau de bord et ensuite cliquez sur l’onglet Sauvegardes UpDraftPlus et ensuite sur la partie Réglages.

Dans cette partie réglages vous aurez la possibilité de définir où seront stockées les sauvegardes de votre site et la récurrence à laquelle les sauvegardes seront effectuées.
Pour la planification des sauvegardes, vous pouvez définir une sauvegarde par semaine, donc «Weekly», si vous faites peu de modifications sur votre site. Si vous modifiez régulièrement votre site WordPress, vous pouvez sélectionner «Daily».
Vous pouvez ensuite augmenter la valeur à 3 pour le nombre de sauvegardes stockées.

Ensuite UpDraftPlus vous demandera de configurer l’espace de stockage sur lequel seront stockées vos sauvegardes. Ici je vous recommande d’utiliser soit Dropbox si vous avez déjà un compte ou tout simplement Google Drive.

La méthode la plus simple reste d’utiliser Google Drive qui vous permet un espace de stockage 15 Go avec votre compte Google.
Cliquez dessus et connectez-vous à votre compte Google pour le lier à UpDraftPlus.

Une fois la configuration terminée, vous pourrez lancer une sauvegarde manuelle et vérifier que la configuration s’est bien déroulée.
Cliquez simplement sur le bouton Sauvegarder pour lancer la sauvegarde manuelle.

Vérifiez bien que les 3 premières cases sont bien cochées et cliquez ensuite sur le bouton Sauvegarder.
Si la troisième case n’est pas cochée et qu’elle n’indique pas «Envoyer cette sauvegarde vers l’espace de stockage distant», retournez dans l’onglet Réglages d’UpDraftPlus, vérifiez bien que l’espace de stockage Google Drive est bien sélectionné (si c’est bien celui que vous avez choisi) et cliquez sur le bouton en bas de page Enregistrer les modifications.
Retournez de nouveau sur l’onglet Sauvegarder/restaurer et lancer à nouveau une sauvegarde manuelle.

La sauvegarde va alors se lancer et vous pourrez enfin vous rendre sur votre espace de stockage, en l’occurrence ici Google Drive, et vous verrez un nouveau dossier UpDraftPlus dans lequel vous trouverez la sauvegarde que vous venez d’effectuée.
Cette sauvegarde sera décomposée en 5 fichiers ZIP : plugins, thèmes, médias, autres et la base de données.
Pour finir sachez que même si vous avez configuré un espace de stockage distant pour transférer vos sauvegardes, vous aurez quand même ces mêmes fichiers de sauvegardes présents sur votre hébergeur où est stocké votre site WordPress.
En descendant un peu plus bas sur la page Sauvegarder/restaurer, vous trouverez une partie Sauvegardes existante dans laquelle vous trouverez normalement la sauvegarde que vous venez d’effectuer.
Si vous voulez restaurer une ancienne sauvegarde, il vous suffira simplement de cliquer sur le bouton restaurer de la sauvegarde que vous souhaitez appliquer sur votre site.

Pourquoi sauvegarder son site WordPress est important
Sauvegarder son site WordPress régulièrement est essentiel dans plusieurs cas de figure.
Un problème lié à l’hébergement ou au serveur
Votre site web est stocké sur un serveur fourni par votre hébergeur, qui est en quelque sorte un ordinateur. Comme tout ordinateur, les serveurs peuvent tomber en panne pour différentes raisons : problèmes de logiciels, surtensions électriques, éléments externes comme des incendies (comme ça a été le cas de en 2021 pour OVH), etc.
Dans la plupart des cas la panne sera temporaire et les serveurs seront rétablis comme avant assez rapidement, mais il peut arriver qu’une panne soit irréversible et que tous les fichiers que contenait le serveur soient perdu. Autrement dit votre site peut être définitivement perdus si vous ne faites pas de sauvegardes externes de votre site WordPress.
Des erreurs liées à l’installation ou aux mises à jour
Quand vous allez créer votre site WordPress vous allez nécessairement installer un thème et des extensions. Sauf que ces thèmes et extensions ont été développés par des développeurs différents et il peut arriver que certaines des ces extensions installées ne soient pas compatibles entre elles ou avec le thème que vous avez installé.
Lorsque c’est le cas votre site WordPress peut alors tomber en panne à cause de ces problèmes d’incompatibilité entre extensions et thèmes.
Une panne peut intervenir au moment de l’ajout d’une nouvelle extension, mais aussi au moment d’une nouvelle mise à jour. C’est pourquoi il est important de réaliser une sauvegarde de son site WordPress avant chaque nouvelle mise à jour d’extensions importantes de votre site.
Des infections liées à un piratage
Environ 30 000 sites web sont piratés chaque jour. Peu importe le système de sécurité que vous aurez mis en place sur votre site, aucun site n’est invulnérable à 100%.
Se faire pirater son site peut arriver à tout le monde et quand ça arrive les dégâts peuvent être énormes. Un hackeur peut décider de rediriger des pages de votre site vers sites web de spam ou d’arnaque, comme il peut aussi complètement effacer toutes les données de votre site si l’envie lui prend.
Dans ce cas là il est donc essentiel d’avoir plusieurs sauvegardes de son site pour être paré à ce type d’éventualité.
Des erreurs humaines
Parfois il arrive simplement de faire des modifications sur son site WordPress, de ne pas être satisfait, mais de ne pas savoir comment rétablir son site comme il l’était avant les modifications.
Dans ce cas là on sera bien content d’avoir une sauvegarde récente de son site web pour rapidement revenir en arrière et effacer les mauvaises manipulations effectuées.
Questions fréquentes
Pour conclure cet article sur la sauvegarde d’un site WordPress, retrouvez les questions les plus fréquentes sur ce sujet. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à utiliser le chat sur le site !
À quelle fréquence dois-je sauvegarder mon site WordPress ?
La fréquence de sauvegarde dépend en grande partie de la fréquence de mise à jour de votre site WordPress. Si vous publiez du nouveau contenu et mettez régulièrement à jour des éléments tels que des plugins et des thèmes, il est conseillé de sauvegarder votre site WordPress au moins une fois par semaine.
Si vous ne mettez pas à jour votre site WordPress fréquemment, une sauvegarde mensuelle pourrait suffire. En général, il est préférable de sauvegarder votre site WordPress régulièrement plutôt que de risquer de perdre toutes les données importantes en cas de problème.
Où dois-je stocker mes sauvegardes WordPress ?
Il est recommandé de stocker vos sauvegardes WordPress en dehors de votre serveur d’hébergement, car en cas de problème avec votre serveur, vous risquez de perdre vos sauvegardes également.
Vous pouvez stocker vos sauvegardes WordPress sur des services de stockage en ligne tels que Dropbox, Google Drive, Amazon S3 ou un autre service de stockage en ligne. Vous pouvez également stocker vos sauvegardes sur un disque dur externe ou sur votre ordinateur local. Il est important de garder à l’esprit que peu importe où vous stockez vos sauvegardes, assurez-vous qu’elles sont sécurisées et accessibles en cas de besoin.
Comment sauvegarder et restaurer mon site WordPress si j’utilise un service d’hébergement géré WordPress ?
Si vous utilisez un service d’hébergement géré WordPress, vous pouvez généralement sauvegarder et restaurer votre site WordPress directement à partir de votre tableau de bord de gestion d’hébergement. Ces services offrent souvent des options de sauvegarde automatique et de restauration en un clic. Vous pouvez également contacter le support de votre service d’hébergement géré WordPress pour obtenir de l’aide sur la façon de sauvegarder et restaurer votre site WordPress. Assurez-vous de vérifier les détails de sauvegarde et de restauration offerts par votre service d’hébergement géré WordPress afin de savoir exactement comment sauvegarder et restaurer votre site WordPress en toute sécurité.
Combien de temps faut-il conserver mes sauvegardes WordPress ?
Il est recommandé de conserver plusieurs versions de sauvegarde de votre site WordPress pour pouvoir récupérer une version antérieure en cas de besoin. En général, il est conseillé de conserver au moins les trois dernières sauvegardes de votre site. Cependant, la durée de conservation de vos sauvegardes peut varier en fonction de la fréquence à laquelle vous effectuez des sauvegardes et de l’importance de votre site. Il est donc conseillé de déterminer une durée de conservation qui convient à vos besoins et de mettre en place une politique de sauvegarde régulière en conséquence.
Est-ce que je dois sauvegarder mon site WordPress avant de procéder à une mise à jour ?
Oui, il est fortement recommandé de sauvegarder votre site WordPress avant de procéder à une mise à jour. Bien que les mises à jour puissent améliorer les performances et la sécurité de votre site, il est possible qu’une mise à jour échoue ou entraîne des incompatibilités avec votre thème ou vos plugins. Dans ce cas, vous pourrez facilement restaurer votre site à sa version précédente en utilisant la sauvegarde que vous avez effectuée avant la mise à jour.