Vous voulez changer de nom de domaine pour votre site WordPress, mais vous ne savez pas comment vous y prendre et vous avez peur de faire des erreurs critiques pour votre site ? Dans ce tutoriel on va découvrir ensemble étape par étape comment modifier le nom de domaine de notre site WordPress.
Changer de nom de domaine a des avantages, mais vous devez savoir que le changement de nom de domaine vers un nouveau aura un impact sur votre référencement dans Google et votre trafic.
Dans cet article on va voir ensemble comment réduire au maximum cet impact pour faire un changement de nom de domaine le plus efficace possible.
Pourquoi changer de nom de domaine WordPress ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir changer le nom de domaine de votre site WordPress :
- Nouvelle identité de marque : Vous avez repensé votre image de marque et avez besoin d’adapter votre nom de domaine en conséquence.
- Nouveau nom d’entreprise : Vous avez changé le nom de votre entreprise, et il est donc logique de mettre à jour votre nom de domaine également.
- Améliorer le référencement : Vous avez trouvé un meilleur nom de domaine qui est plus adapté à votre niche et qui pourrait améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche.
Acheter et enregistrer un nouveau nom de domaine
La première étape pour changer votre nom de domaine WordPress est évidemment d’acheter son nouveau nom de domaine.
Il existe aujourd’hui beaucoup de sites qui proposent la réservation de nom de domaine sur internet. Dans la grande majorité des cas, une entreprise qui propose des hébergements web permettra aussi de réserver un nom de domaine. Ici je vous recommande, pour des questions de simplicités, de réserver votre nom de domaine au même endroit où vous avez acheté votre hébergement.
Si vous décidez d’acheter un nom de domaine autre part que là où vous avez acheté votre hébergement, vous allez devoir faire un changement DNS de votre nom de domaine.
Si vous avez acheté votre hébergement chez Hostinger, vous pourrez vous rendre sur la page des réservations des noms de domaine pour en acheter un.
À noter que si vous souhaitez être mieux référencé en France, privilégiez un nom de domaine en .fr et si vous visez un public à l’internationale, alors optez pour un nom de domaine en .com.
Attention, votre nouveau nom de domaine peut prendre jusqu’à 48h avant d’être bien configuré, donc même en suivant les différentes étapes de ce tutoriel, il est possible que votre site WordPress soit inaccessible quelques heures après le changement.
Lier son nom de domaine à son hébergement
Une fois que vous aurez acheté votre nouveau nom de domaine, il va falloir le lier à votre hébergement sur lequel est stocké votre site WordPress actuel.
Pour ça, rendez-vous dans votre tableau de bord Hostinger et recherchez «Ajouter un site web» dans la barre de recherche.

Hostinger va alors vous demander le type de site que vous voulez créer et vous pourrez ensuite sauter l’étape suivante pour créer un site vide.

Sur la page suivante, Hostinger vous demandera si vous voulez lier un nouveau domaine que vous pourrez acheter dès maintenant ou alors lier à un nom de domaine existant. Sélectionnez la deuxième option si vous avez déjà acheté votre nom de domaine.

Ensuite Hostinger vous affichera les informations liées au nom de domaine que vous voulez lier. La partie qui nous intéresse ici est celle de la zone DNS du serveur.
Si vous avez pris votre nom de domaine au même endroit que votre hébergement, alors vous n’aurez rien à faire de particulier ici. Par contre, si vous avez un nom de domaine externe vous devrez changer la zone DNS de votre nom de domaine.
Cette manipulation peut être différente d’un registrar à un autre, mais vous devrez faire pointer la zone DNS à l’endroit où est hébergé votre site WordPress.
Si vous ne savez pas comment faire, recherchez sur Google «Modifier zone DNS [site sur lequel vous avez votre nom de domaine] pour pointer vers [site sur lequel votre site est hébergé]».

Créer une sauvegarde de son site WordPress
Changer de nom de domaine peut être un processus délicat et il est important de prendre les précautions nécessaires pour éviter de perdre des données importantes.
Une étape essentielle pour ne pas prendre de risque lors de ce transfert est de faire une sauvegarde de son site WordPress.
Pour créer une sauvegarde de votre site, vous pouvez utiliser une extension de sauvegarde comme UpdraftPlus ou alors utiliser une fonctionnalité déjà présente sur votre hébergeur comme c’est le cas d’Hostinger.
Changer le nom de domaine de son site
Maintenant que vous avez votre nouveau nom de domaine importé sur votre hébergeur actuel, vous allez pouvoir modifier le nom de domaine de votre site.
Pour faire cette manipulation, je vous conseille ici de faire une migration de votre site WordPress.
Certains tutoriels proposent d’autres techniques, mais faire une migration WordPress sera plus sécurisée et vous permettra de ne pas être pénalisé au niveau de votre référencement naturel.
Avant de faire la manipulation, assurez-vous d’avoir installé WordPress sur votre nouveau nom de domaine. Faites comme si vous vouliez créer un nouveau site à partir de votre nouveau nom de domaine.
Une fois que c’est fait, vous allez pouvoir faire une migration de votre ancien nom de domaine vers votre nouveau nom de domaine.
Pour faire ça, vous aurez besoin d’installer l’extension WPvivid sur vos deux sites WordPress avec des noms de domaine différents.
Donc à la fois sur votre ancien nom de domaine, le site d’origine, mais aussi sur le nouveau nom de domaine, donc le site de destination.
Commencez par accéder à l’onglet Extensions du tableau de bord WordPress, cliquez sur «Ajouter» et recherchez «WPvivid Backup Plugin». Installez ensuite l’extension sur vos deux sites WordPress.

Avant de procéder à la migration, il est recommandé de désactiver toute mise en cache, qu’elle provienne du serveur ou des extensions de performance WordPress.
Désactivez aussi toutes les extensions de redirection et de sécurité pour garantir une migration fluide.
Utiliser une clé de migration automatique
Pour migrer votre site WordPress, vous devez générer une clé sur votre site d’origine et la coller sur le nouveau site (site de destination). Après avoir installé WPvivid sur les deux sites, rendez-vous dans l’onglet WPvivid Backup du site d’origine et cliquez sur le menu «Clé».
Générez la clé secrète en cliquant sur le bouton «Générer», elle servira à transférer automatiquement votre site vers un nouvel hébergement.

Allez ensuite sur le site de destination, où vous souhaitez transférer votre site WordPress. Cliquez sur le menu «Migration automatique», collez la clé de migration et appuyez sur le bouton «Save».
Si la clé fonctionne, un encadré avec la clé apparaîtra, accompagné d’un bouton «Supprimer» à droite.

Laissez les options cochées en dessous et appuyez sur «Clone then Transfer» pour lancer le transfert d’une sauvegarde du site d’origine vers le site de destination.

Finaliser la migration
Pour terminer, accédez au menu «Sauvegarder & Restaurer» du site de destination et actualisez la page.

Faites défiler la page jusqu’à la section des sauvegardes et cliquez sur le bouton Restaurer.

Une fenêtre de restauration s’ouvrira, vous permettant de finaliser la migration en cliquant sur le bouton «Restaurer». La migration commencera, transférant l’ancien site vers le nouveau.
Une fois la migration terminée, vous recevrez une notification indiquant : «Restauration terminée avec succès».

Félicitations, vous avez réussi à migrer votre site WordPress vers un nouvel hébergeur avec l’aide de l’extension WPvivid.
Il est important de noter que WPvivid vous permet de conserver les mêmes identifiants de connexion que ceux de votre site d’origine. Cela signifie que vous pouvez vous connecter à votre nouveau site en utilisant les mêmes identifiants que ceux de l’ancien site.
Après la migration, connectez-vous à votre tableau de bord WordPress et vérifiez que tout s’est bien déroulé et qu’aucun problème n’est survenu sur votre site WordPress lors de ce processus.
Configurer les redirections
Après avoir réussi à changer de nom de domaine WordPress et effectué la migration entre les deux sites, il est essentiel de configurer les redirections pour garantir une transition en douceur tant pour les visiteurs que pour le SEO.
Les redirections adaptées garantiront que les visiteurs qui accèdent à l’ancien nom de domaine seront automatiquement redirigés vers le nouveau, tout en préservant la valeur SEO accumulée au fil du temps.
Utiliser une extension WordPress pour les redirections
Une méthode simple pour mettre en place des redirections consiste à utiliser une extension WordPress dédiée. L’une des extensions les plus populaires est «Redirection».
Pour l’installer, accédez à l’onglet Extensions dans votre tableau de bord WordPress, cliquez sur «Ajouter» et recherchez «Redirection». Installez et activez l’extension.

Après l’activation, accédez à la page de configuration de l’extension Redirection dans le menu Outils et lancer l’assistant de configuration.

Sur la page suivante, cochez «Gardez un journal de toutes les redirections et erreurs 404» et cliquez sur Continuer. L’extension va alors finaliser la configuration en connectant avec l’API REST de WordPress.

Vous pourrez ensuite vous rendre sur l’onglet Site dans lequel vous pourrez rediriger toutes les pages de votre site WordPress vers votre nouveau nom de domaine.
Indiquez votre nouveau nom de domaine et cliquez sur le bouton Mettre à jour.

Assurez-vous de sélectionner le type de redirection «301» pour informer les moteurs de recherche que le changement est permanent. Cela permet de conserver la valeur SEO de l’ancien nom de domaine et de l’attribuer au nouveau.
Configurer les redirections via l’hébergement
Si vous préférez ne pas utiliser d’extension, vous pouvez configurer les redirections directement depuis votre hébergeur, par exemple Hostinger.
- Connectez-vous à votre compte d’hébergement et accédez à votre tableau de bord
- Recherchez «Redirections»
- Laissez le champ Rediriger par défaut et entrez votre nouveau nom de domaine dans le champ Rediriger vers

Cette méthode garantira que les visiteurs et les moteurs de recherche seront redirigés correctement vers le nouveau nom de domaine, tout en préservant les performances SEO de l’ancien site.
Mettre à jour les liens et noms de marque
Même si la redirection de votre site WordPress s’est correctement déroulée et que toutes les pages de votre site redirigent bien vers votre nouveau nom de domaine, le travail de migration n’est pas totalement terminé.
En créant votre site vous aurez sûrement inclus le nom de votre marque à certains endroits ou encore inclus des liens internes vers d’autres pages de votre site web.
Si vous vous mettez en tête d’inspecter tout votre site à la recherche de passages où vous avez mis votre nom de marque, il est possible que ça vous prenne du temps et que vous passiez à côté de certains.
Même chose pour les liens. S’ajoute à ça que le jour où votre ancien nom de domaine ne sera plus renouvelé, les liens internes qui pointaient vers lui ne seront plus redirigés vers votre site. Il est donc important de remplacer tous les liens et passages où votre ancien nom de marque est cité avec une extension.
Better Search Replace est une extension WordPress qui permet de rechercher et de remplacer facilement du texte dans votre base de données. Cela peut être particulièrement utile pour mettre à jour les liens internes et externes de votre site après un changement de nom de domaine.
Rendez-vous dans le menu extension, recherchez Better Search Replace et installez l’extension.

Ensuite rendez-vous dans le menu Outils et ensuite l’onglet Better Search Replace.
Une fois sur la page vous pourrez mettre votre ancien nom de domaine dans le premier champ et votre nouveau nom de domaine dans le champ Remplacer par.
N’oubliez pas ensuite de sélectionner toutes les lignes des tables et de décocher la case Faire un essai plus bas.

Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton Lancer un rechercher/remplacer, l’extension modifiera tous les liens internes de votre site pour le remplacer votre nouveau nom de domaine.
Avec Better Search Replace vous aurez la possibilité de modifier le nom de votre marque. Entrez cette fois-ci simplement votre nom de domaine et remplacez-le par votre nouveau nom de marque.
Tester les erreurs
Quand change de nom de domaine sur WordPress, il est important de vérifier que toutes les redirections fonctionnent correctement et que les erreurs 404 sont minimisées.
Les erreurs 404 se produisent lorsque le serveur ne parvient pas à trouver la page demandée par le visiteur. Non seulement ces erreurs peuvent nuire à l’expérience utilisateur, mais elles peuvent également affecter votre référencement sur les moteurs de recherche.
Pour détecter les erreurs 404 et vous assurer que le changement de nom de domaine s’est bien déroulé, voici quelques étapes à suivre :
Utiliser Google Search Console
Google Search Console est un outil indispensable pour les propriétaires de sites Web. Elle vous permet de surveiller les erreurs 404 et de résoudre les problèmes de redirection. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte Google Search Console, puis accédez à la rubrique “Couverture” dans le menu de gauche. Ici, vous pourrez voir le nombre d’erreurs 404 rencontrées sur votre site et les URL concernées.
Utiliser un outil de vérification de liens cassés
Il existe plusieurs outils en ligne qui permettent de vérifier les liens brisés sur votre site, comme Broken Link Checker, Screaming Frog SEO Spider ou Ahrefs.
Ces outils analysent votre site Web et détectent les liens qui mènent à des erreurs 404. Une fois les liens brisés identifiés, vous pourrez les corriger ou les supprimer pour éviter les erreurs 404.
Tester les redirections manuellement
Après avoir effectué les redirections nécessaires lors du changement de nom de domaine, prenez le temps de tester manuellement les URL les plus importantes de votre site. Vérifiez que chaque lien fonctionne correctement et qu’aucune page ne génère d’erreur 404. N’oubliez pas de tester également les liens internes de votre site pour vous assurer qu’ils mènent aux bonnes pages.
Surveiller les erreurs 404 dans Google Analytics
Google Analytics peut également être utilisé pour détecter les erreurs 404 sur votre site Web. En créant un rapport personnalisé, vous pouvez suivre le nombre d’erreurs 404 et les pages concernées. Ceci vous permettra de résoudre les problèmes rapidement et de garder votre site en bonne santé pour le référencement.
Questions fréquentes
Pour conclure cet article sur les erreurs critiques WordPress, retrouvez les questions les plus fréquentes sur ce sujet. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à utiliser le chat sur le site !
Quelle est la différence entre l’adresse d’un site et le nom de domaine ?
L’adresse du site, autrement appelée URL, est l’adresse complète d’une page web spécifique, alors que le nom de domaine est la partie centrale de l’URL qui identifie un site Web.
Par exemple, dans l’adresse “https://www.exemple.com/blog“, “exemple.com” est le nom de domaine, alors que l’adresse complète fait référence à la page spécifique du blog.
Comment choisir un nom de domaine qui améliore mon référencement naturel ?
Pour choisir un nom de domaine qui améliore votre référencement naturel, il est recommandé de suivre les principes suivants :
- Utiliser un nom de domaine court, facile à retenir et à prononcer.
- Inclure des mots-clés pertinents pour votre niche, si possible.
- Privilégier les extensions de domaine de premier niveau (.com, .org, .net) qui sont plus reconnues et crédibles.
- Éviter les caractères spéciaux, les chiffres et les traits d’union pour réduire la confusion.
- Assurez-vous que le nom de domaine n’est pas en violation des droits d’auteur ou des marques déposées.
- Privilégier une extension en .fr si on cible le marché Français et en .com si on s’exporte à l’international
Combien de temps faut-il pour que les changements prennent effet ?
Le temps nécessaire pour que les changements prennent effet dépend de différents facteurs, comme par exemple la propagation DNS et l’indexation des moteurs de recherche.
La propagation DNS peut prendre de quelques heures à 48 heures, alors que l’indexation des moteurs de recherche peut prendre de quelques jours à quelques semaines.
Est-ce que changer de nom de domaine affectera mon référencement naturel ?
Oui, changer le nom de domaine de votre site WordPress peut affecter temporairement votre référencement naturel.
Ce qui est dû à la perte de liens entrants et au temps nécessaire pour que les moteurs de recherche indexent et attribuent la valeur de l’ancien domaine au nouveau domaine.
Mais en mettant en place des redirections 301 appropriées et en informant les moteurs de recherche du changement, vous pouvez minimiser ces impacts et récupérer votre classement avec le temps.
Comment éviter les erreurs courantes d’un changement de nom de domaine ?
Pour éviter les erreurs courantes lors du changement de nom de domaine de votre site WordPress, suivez ces étapes :
- Mettez en place des redirections 301 pour toutes les pages de votre ancien domaine vers les pages correspondantes du nouveau domaine.
- Mettez à jour les liens internes de votre site pour pointer vers le nouveau domaine.
- Informez les moteurs de recherche de votre changement de domaine via Google Search Console et Bing Webmaster Tools.
- Vérifiez l’indexation de votre nouveau domaine et corrigez les erreurs éventuelles.
- Contactez les propriétaires de sites avec des liens entrants vers votre ancien domaine pour qu’ils mettent à jour leurs liens.
Comment savoir si le changement de nom de domaine de mon site WordPress a été un succès ?
Pour déterminer si le changement de nom de domaine a été un succès, surveillez les indicateurs clés suivants:
- La présence de votre nouveau domaine dans les résultats de recherche
- La quantité de trafic organique sur votre nouveau domaine par rapport à votre ancien domaine.
- Le nombre de pages indexées de votre nouveau domaine dans les moteurs de recherche.
- Le classement de votre site dans les résultats de recherche pour vos mots-clés ciblés.
- La préservation des liens entrants et des signaux de référencement.
Il est important de surveiller ces indicateurs sur une période prolongée (plusieurs semaines à quelques mois) pour évaluer correctement le succès du changement de nom de domaine. Si vous constatez une amélioration ou une récupération progressive des métriques de référencement, cela indique que votre changement de nom de domaine a été géré avec succès.