Utilisé par plus de 40% des sites web dans le monde, WordPress est depuis des années le choix numéro 1 des personnes qui souhaitent créer leur premier site internet.
Pourtant installer WordPress n’est pas la chose la plus simple à comprendre et peut même refroidir bon nombre de débutants.
Dans ce tutoriel on va voir ensemble étape par étape comment installer WordPress facilement en moins de 10 minutes.
Sommaire
La différence entre WordPress.org et WordPress.com
Avant de commencer, il faut comprendre qu’il existe deux plateformes WordPress différentes : WordPress.org et WordPress.com.
De base, WordPress est un logiciel gratuit qui permet à n’importe qui de créer son site web soi-même. Le logiciel est certes gratuit, mais pour pouvoir mettre en ligne notre site web il faudra deux choses obligatoires et payantes : un nom de domaine et un hébergement.
Le rôle du site WordPress.org est simplement de mettre à disposition le logiciel en libre-service. Ensuite, ce sera à nous de nous débrouiller pour acheter un hébergement et installer le logiciel WordPress dessus pour commencer à créer notre site.
WordPress.com est quant à lui une plateforme en ligne tout-en-un qui inclut non seulement le logiciel WordPress, mais aussi un hébergement qui ne demande aucune installation et configuration particulière.
Cette plateforme fonctionne comme Wix, Shopify ou Squarespace, en proposant des formules d’abonnements au mois ou à l’année.
Même si cette méthode peut paraître plus adaptée pour les débutants, car plus simplifiée, ce n’est pas celle que je vous recommande pour 3 raisons :
- Cette méthode vous coûtera plus cher sur la durée
- Vous serez bridé sur beaucoup de fonctionnalités en fonction de la formule que vous allez prendre
- Vous ne serez pas réellement propriétaire de votre site puisque vous ne pourrez pas le récupérer si vous arrêtez de payer l’abonnement
Je vous recommande donc ici de passer par WordPress.org pour créer votre site.
Installer WordPress automatiquement avec son hébergeur
La méthode la plus simple et rapide pour installer WordPress reste encore d’utiliser un installateur automatique. Cette fonctionnalité est aujourd’hui intégrée et proposée dans la plupart des gros hébergeurs web.
Si ce n’est pas le cas de l’hébergeur que vous avez choisi, rendez-vous un peu plus bas pour apprendre à installer WordPress manuellement. Et si vous avez déjà installé WordPress sur un hébergeur qui ne vous convient pas, découvrez comment migrer votre site WordPress sur un autre hébergeur.
Dans ce tutoriel je vais prendre comme exemple une installation automatique de WordPress avec l’hébergeur Hostinger.
Hostinger est l’hébergeur que j’utilise personnellement et que je recommande à tous les débutants pour plusieurs raisons :
- C’est d’après mon expérience le plus simple d’utilisation
- Un des hébergements avec le meilleur rapport qualité/prix
- Il propose une garantie 30 jours satisfait ou remboursé
Si vous voulez tester Hostinger, utilisez le coupon SITOPIA pour bénéficier de -10% sur votre hébergement.
Si vous voulez essayer gratuitement WordPress sur votre ordinateur avant de prendre un hébergement, optez pour une installation en local de WordPress.
Acheter son hébergement & nom de domaine
Comme n’importe quel hébergeur, Hostinger propose plusieurs types d’hébergement : mutualisé, cloud, VPS, etc. Bref, tout un jargon technique qu’on va mettre ici de côté.
Quand on débute, on commencera généralement par un hébergement mutualisé.

Une fois sur la page des hébergements mutualisés, Hostinger vous proposera plusieurs plans.
Selon votre budget, je vous conseille soit le premier prix qui est l’Hébergement à l’unité à 1.49€ par mois ou alors le second plan qui est l’hébergement Premium à 2.99€.

La différence majeure entre ces deux formules est que l’hébergement à l’unité, comme son nom l’indique, ne vous permettra d’héberger qu’un seul site. Avec l’hébergement Premium vous pourrez créer plusieurs sites sur le même serveur.
Toutes les autres informations techniques que vous trouverez un peu plus bas ne sont pas forcément à prendre en compte, surtout si vous débutez.
Une fois que vous aurez fait votre choix entre l’hébergement à l’unité ou l’hébergement Premium, cliquez sur le bouton Commander du plan que vous avez choisi.
Hostinger vous proposera ensuite plusieurs modalités de paiement avec des périodes qui vont de 1 mois à 4 ans. Plus vous prendrez une longue période, moins vous paierez cher.
À vous de voir en fonction de votre budget, mais je vous conseille de prendre la période la plus longue pour économiser le plus possible.
Une fois que vous aurez choisi la période, Hostinger va vous demander de créer un compte et de procéder au paiement.
Suivre l’assistant de configuration
Une fois votre paiement effectué, Hostinger lancera un assistant de configuration.

Hostinger vous posera 3 questions et vous demandera ensuite de sélectionner la configuration que vous voulez installer sur votre hébergement.
Cliquez sur WordPress et entrez votre adresse e-mail et un mot de passe qui vous serviront à vous connecter à votre compte WordPress.

Ensuite Hostinger vous proposera d’installer un thème par défaut, mais je vous conseille de sauter cette étape et de découvrir plutôt les modèles Sitopia.

Pour terminer, Hostinger vous proposera d’acheter un nom de domaine à configurer avec votre hébergement.
Je le rappelle, avoir un nom de domaine est obligatoire si vous voulez mettre en ligne votre site WordPress. Si vous avez choisi un hébergement Premium, Hostinger vous donnera la possibilité de choisir un nom de domaine gratuitement pour la première année.
Si vous n’avez pas cette option, c’est que vous avez choisi le plan d’hébergement à l’unité et donc vous allez maintenant devoir acheter votre nom de domaine.
Cliquez sur le bouton d’achat du nom de domaine et entrez votre choix dans la barre de recherche pour vérifier sa disponibilité.

Si votre nom de domaine est disponible, vous pourrez procéder au paiement.
Si ce n’est pas le cas, vous devrez chercher à nouveau un nom de domaine jusqu’à ce que vous vous en trouviez un de disponible.

Une fois le paiement effectué, Hostinger vous demandera quelques informations personnelles obligatoires pour terminer la configuration de votre nom de domaine.

Pour finir, Hostinger vous redirigera vers votre tableau de bord et vous enverra un mail qui servira à confirmer votre compte Hostinger et votre nom de domaine.

Sautez les deux premières étapes (les questions et le choix de WordPress) et assurez-vous ensuite que votre nom de domaine est bien sélectionné.

Pour terminer, vous aurez la possibilité de changer l’emplacement de votre hébergement. Je vous conseille de placer votre hébergement en France pour optimiser la rapidité de votre site.

Cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez Europe (France), puis ensuite sur le bouton Changer.

Une fois que vous aurez terminé, Hostinger procédera à l’installation de votre hébergement et de votre nom de domaine.
Une fois l’installation finalisée, Hostinger vous permettra d’accéder à votre tableau de bord.

Sur la page d’accueil de votre tableau de bord Hostinger vous verrez vos différents services listés dans des encarts. Trouvez l’encart qui concerne votre hébergement et cliquez sur le bouton Gérer.

Lancer l’installation automatique
Pour pouvoir utiliser l’installateur automatique, cherchez «Installateur automatique» dans la barre de recherche de votre tableau de bord.

Une fois sur la page vous trouverez un installateur pour WordPress sur lequel vous allez pouvoir cliquer.

Hostinger vous demandera ensuite d’indiquer le nom de votre site, l’e-mail qui sera lié à votre compte WordPress, votre identifiant et votre mot de passe.

Si possible évitez d’avoir un identifiant qui a le même nom que votre site et utilisez un mot de passe robuste.
Les sites WordPress sont la cible de beaucoup de hackeurs, donc en ayant un identifiant et un mot de passe compliqué vous éviterez de prendre des risques inutiles.
Pour terminer l’installation, sélectionnez French (France) dans la liste déroulante qui concerne la langue de votre site et cliquez sur le bouton Installer.

Hostinger va alors installer WordPress et vous rediriger vers une page sur laquelle vous aurez accès aux informations et paramètres de votre installation WordPress.
Pour accéder à votre site WordPress, cliquez sur le bouton Modifier le site web.

Vous allez ensuite vous retrouver face à deux pages successives où vous devrez cliquer sur le bouton «Go back to the Dashboard».

Pour finir, je vous conseille de désactiver et supprimer toutes les extensions qu’Hostinger a installées par défaut au moment de l’installation.
Pour faire ça, rendez-vous dans le menu Extensions de votre tableau de bord.
Commencez par sélectionner toutes les extensions à l’aide de la première case. Sélectionnez ensuite Désactiver dans le menu déroulant et cliquez sur le bouton Appliquer. Pour finir, refaite la même opération, mais en sélectionnant cette fois-ci Supprimer dans le menu déroulant.

Voilà, le logiciel WordPress est installé sur votre hébergement et votre site est maintenant en ligne !
Installer WordPress manuellement en FTP
Si votre hébergeur ne propose pas d’installation automatique de WordPress ou que vous ne trouvez pas comment faire, voici la deuxième méthode qui consiste à installer manuellement WordPress en FTP.
Attention, cette méthode est un peu plus technique et prendra plus de temps que la première.
Télécharger la dernière version de WordPress
Pour pouvoir installer WordPress il va d’abord falloir vous procurer le logiciel open-source. Pour ça, rendez-vous sur le site officiel de WordPress.org pour pouvoir le télécharger sur votre ordinateur.

En cliquant sur le bouton de téléchargement, un fichier ZIP va alors apparaître sur votre bureau ou dans votre dossier Téléchargements.
Trouvez le fichier ZIP et double-cliquez dessus pour dézipper le fichier et voir apparaître un dossier «wordpress» avec dedans tous les fichiers qui composent le logiciel.

Importer le logiciel sur son hébergement
Pour pouvoir importer tous les fichiers du logiciel sur votre hébergement, vous allez avoir besoin de deux choses : d’un logiciel FTP et de vos codes d’accès à votre serveur.
Pour le logiciel FTP, je vous conseille d’utiliser le logiciel gratuit FileZilla.

Cliquez d’abord sur le bouton Download FileZilla Client pour ouvrir la page de téléchargement.
Cliquez une seconde fois sur le bouton de téléchargement en vert pour voir apparaître une pop-up et sélectionnez le bouton Download en bas de la première colonne.

Une fois que c’est fait vous aurez simplement à double cliquer sur le fichier compressé que vous venez de télécharger et ouvrir le logiciel FileZilla.
En ouvrant le logiciel vous allez voir une ligne tout en haut composée de plusieurs champs à remplir.

Ces 4 informations (l’hôte, le nom d’utilisateur, le mot de passe et le port) sont disponibles sur le compte de votre hébergeur. Pour les trouver, cherchez simplement «compte FTP [nom de votre hébergeur]» sur Google et suivez les indications du site de l’hébergeur.
Par exemple pour Hostinger : Se connecter à son compte FTP Hostinger.
Une fois que vous aurez accès à ces 4 informations, il vous suffira simplement de les noter une par une dans le logiciel FileZilla et de cliquer sur le bouton Connexion rapide en bleu.
Si vous êtes bien connecté, les deux encarts à droite vont alors afficher le contenu de votre hébergement. Par défaut vous trouverez normalement un dossier nommé www ou public_html.
Ce que vous allez devoir faire ici c’est déplacer tout le contenu du dossier wordpress dans le dossier par défaut (www ou public_html) de votre serveur.

Dans le cas où vous n’arrivez pas à trouver votre dossier wordpress sur FileZilla, commencez par le trouver sur votre ordinateur (normalement sur votre bureau ou dans votre dossier téléchargements).
Ensuite, copiez le chemin d’accès de ce dossier comme ceci :
- Sur Mac, faites un clique droit sur le dossier wordpress et maintenez la touche Alt ou Option de votre clavier pour voir apparaître dans les propositions Copier «wordpress» en tant que nom de chemin
- Sur PC, appuyez sur la touche Majuscule de votre clavier en restant enfoncé et faites un clique droit sur le dossier pour voir apparaître Copier en tant que chemin d’accès
Pour terminer, retournez dans le logiciel FileZilla et collez le chemin d’accès dans la partie Site local qui se situe juste au-dessus des deux encarts de la partie gauche.

Il ne vous restera plus qu’à sélectionner tous les fichiers et dossiers d’un coup en cliquant sur le premier dossier wp-admin, puis en gardant la touche Majuscule enfoncée et en cliquant sur le dernier fichier wp-trackback.php pour tout sélectionner.
Une fois tout le contenu sélectionné, déplacez-le dans le dossier www ou public_html dans l’encart de droite.
Vous verrez alors l’encart tout en haut qui commencera à afficher le transfert de tous les fichiers.
Créer une base de données
Une fois que vous aurez déplacé tous les fichiers du logiciel sur votre hébergement, vous allez devoir créer une base de données.
Sur votre hébergeur vous trouverez normalement un onglet dédié aux bases de données dans lequel vous aurez la possibilité d’en créer une nouvelle.

En créant cette base de données, vous allez lui donner un nom, un nom d’utilisateur et un mot de passe pour vous y connecter.
Une fois que c’est fait, notez bien ces informations quelque part parce que vous allez en avoir besoin pour finaliser l’installation de votre site WordPress.
Lancer l’installation de WordPress
Pour terminer, il vous suffira de lancer le fichier d’installation de WordPress.
Pour faire ça, entrez l’URL suivante en changeant le nom de domaine par celui que vous avez réservé :
monsite.fr/wp-admin/install.php

Une page va alors apparaître pour vous permettre de lancer la configuration de WordPress sur votre hébergement.
Cliquez sur le premier bouton pour ensuite pouvoir indiquer à WordPress les identifiants de la base de données que vous avez créée à l’étape précédente.

Indiquez ensuite les 3 premiers champs et laissez par défaut les champs Adresse de la base de données et Préfixe des tables.

Si vous avez bien configuré les informations concernant votre base de données, WordPress vous affichera un message de confirmation et vous permettra de finaliser l’installation.

Pour finir, WordPress va vous demander :
- Le titre de votre site, que vous pourrez changer par la suite
- L’identifiant qui va vous permettre de vous connecter à votre tableau de bord WordPress. Ici je vous conseille de ne pas utiliser un identifiant qui reprend le nom de votre site pour des questions de sécurité
- Le mot de passe, qui devra être le plus robuste possible
- L’e-mail qui servira dans le cas où vous voulez réinitialiser votre mot de passe ou à recevoir des notifications de votre site
- Et pour finir si vous ne souhaitez pas référencer votre site web dès maintenant sur les moteurs de recherche
Une fois que vous aurez terminé, cliquez sur le bouton d’installation tout en bas.
Pour terminer WordPress vous proposera de vous connecter à votre site WordPress avec l’identifiant ou adresse e-mail et mot de passe que vous avez défini juste avant.

Voilà vous avez installé votre site manuellement sur votre hébergement et vous pouvez désormais commencer à le configurer comme vous le voulez.
Questions Fréquentes
Pour conclure cet article sur l’installation de WordPress, retrouvez les questions les plus fréquentes sur ce sujet. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à utiliser le chat sur le site !
De quoi ai-je besoin pour installer WordPress ?
Pour installer WordPress, vous avez besoin de trois choses principales :
Un nom de domaine : C’est l’adresse de votre site web, comme “monsite.com“.
Un hébergement web : C’est l’endroit où vous stockerez les fichiers de votre site web.
Les fichiers WordPress : Vous pouvez télécharger les fichiers WordPress gratuitement sur le site officiel de WordPress. Une fois que vous avez téléchargé les fichiers, vous devrez les transférer sur votre hébergement web.
En plus de ces éléments de base, il est également utile d’avoir un éditeur de texte pour modifier les fichiers WordPress si nécessaire, ainsi qu’un programme de FTP (File Transfer Protocol) pour transférer les fichiers vers votre hébergement web. Avec ces éléments en place, vous serez prêt à installer et à utiliser WordPress sur votre site web.
Quel est le coût de l’installation de WordPress ?
L’installation de WordPress en soi est gratuite, mais vous devrez payer pour un nom de domaine et un hébergement web pour rendre votre site WordPress accessible sur Internet. Le coût de ces éléments dépendra de vos besoins et de votre budget. Vous pouvez trouver des noms de domaine à partir de quelques euros par an, tandis que les plans d’hébergement web commencent souvent à environ 5 à 10 euros par mois. En fin de compte, le coût total de l’installation de WordPress dépendra de la qualité des services que vous choisissez et des fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre site web.
Combien de temps prend l’installation de WordPress ?
L’installation de base de WordPress peut être effectuée en quelques minutes. Cependant, cela dépendra de plusieurs facteurs tels que votre niveau d’expertise en matière de technologie, la complexité de votre site web et les fonctionnalités que vous souhaitez inclure. En général, l’installation de WordPress peut prendre de quelques minutes à quelques heures si vous avez besoin de personnaliser votre site et d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires. Il est important de prendre le temps de planifier votre site web et de vous assurer que vous avez toutes les ressources nécessaires avant de commencer l’installation.
Comment choisir un hébergeur pour mon installation WordPress ?
Le choix de l’hébergeur pour votre installation WordPress est crucial pour la performance et la sécurité de votre site. Voici quelques critères à prendre en compte :
La réputation de l’hébergeur : choisissez un hébergeur connu et fiable, avec une bonne réputation dans le domaine de l’hébergement WordPress.
Les performances : vérifiez les temps de chargement des sites hébergés chez cet hébergeur pour vous assurer qu’ils sont rapides et stables.
Les fonctionnalités : assurez-vous que l’hébergeur propose les fonctionnalités nécessaires à votre site, comme un panneau de contrôle facile à utiliser, une sauvegarde automatique, un support de SSL, etc.
Le support : assurez-vous que l’hébergeur propose un support technique rapide et efficace en cas de besoin.
Les tarifs : comparez les prix des différents hébergeurs pour trouver celui qui correspond le mieux à votre budget.
Il est important de bien choisir votre hébergeur dès le départ pour éviter les problèmes de performance et de sécurité à l’avenir.