Créer un site WordPress en local consiste tout simplement à installer le logiciel WordPress sur son ordinateur pour commencer à créer son site gratuitement avant de le migrer sur un hébergement payant pour le rendre public sur internet.
Dans ce tutoriel on va voir ensemble les avantages de cette méthode d’installation en local et les différentes étapes d’installation avec l’application gratuite LocalWP.
Pourquoi installer son site WordPress en local
Installer WordPress en local est intéressant dans certains cas de figure et peut avoir plusieurs avantages :
- Créer un site WordPress sans connexion internet – Comme votre site WordPress ne sera pas sur un serveur, mais sur votre ordinateur, vous pourrez faire des modifications dessus sans être connecté à internet.
- Travailler plus rapidement – Étant donné que vous n’avez pas besoin d’internet pour faire des modifications sur votre site vous pourrez travailler bien plus rapidement que sur un site live.
- Masquer son site WordPress avant la mise en ligne – Vous serrez la seule personne à pouvoir voir votre site car il sera sur stocké sur votre ordinateur.
- Faire des économies – Avant que votre site soit prêt à être montré aux internautes il se passera sûrement plusieurs semaines pendant lesquelles vous travaillerez sur votre site. En commençant avec un site en local vous éviterez donc de payer un hébergement alors que votre site n’est pas encore prêt.
Installer WordPress localement avec LocalWP
LocalWP est une application de l’entreprise Flywheel qui permet d’installer WordPress sur votre ordinateur. Elle fonctionne sur Windows, Mac et Linux et vous permet d’apprendre et de pratiquer les fonctionnalités de WordPress.
L’installation est automatique, rapide et permet de d’installer WordPress en local sans créer une base de données ni déplacer des fichiers en FTP.
Pour obtenir l’application, rendez-vous sur le site LocalWP.com officiel et cliquez sur le bouton «Télécharger».

Local WP est compatible avec Windows, Mac et Linux et vous demandera de sélectionner votre système d’exploitation et de remplir le formulaire d’inscription pour télécharger le package d’installation.

Après avoir téléchargé le fichier Local WP, vous pourrez double-cliquer dessus pour ouvrir le fichier d’installation.
Si vous êtes sur Mac, il vous suffit de glisser le fichier dans le dossier «Applications» et de double-cliquer sur l’application pour l’ouvrir.

Une fois l’application LocalWP ouverte vous pourrez cliquer sur le bouton «Create a new site» ou sur l’icône + pour configurer votre premier site en local.

La configuration de WordPress avec LocalWP se fait en trois étapes simples.
Pour commencer, LocalWP va vous demander de choisir entre créer un site vierge, créer un site avec des extensions et thèmes préconfigurés (Blueprint) et importer un site déjà existant.
Si c’est votre premier site WordPress, vous pouvez laisser cocher la première option «Create a new site».
Ensuite LocalWP vous demandera de définir le nom de votre site.

LocalWP vous permettra de configurer l’environnement de votre site WordPress. Ici vous pouvez laisser la configuration par défaut.

Pour finir, on vous demandera de créer vos identifiants de connexion à votre site WordPress local.

Une fois terminé, cliquez sur le bouton «Add Site». LocalWP lancera l’installation de votre site en local. L’application vous demandera d’entrer le mot de passe de votre ordinateur pour pouvoir configurer votre site correctement.
Voilà, votre site WordPress est maintenant installé en local sur votre ordinateur !
Pour accéder à votre site, il vous suffit de cliquer sur le bouton WP Admin et entrer vos identifiants de connexion que vous avez indiqués un peu plus tôt.

Une fois sur votre tableau de bord WordPress vous verrez qu’il n’est pas traduit en français. Pour changer la langue, rendez-vous dans l’onglet «General» du menu Settings. Descendez un peu plus bas et cliquez sur le menu déroulant pour sélectionner Français. Pour appliquer le changement n’oubliez pas de cliquer sur le bouton «Save Changes» en bas de page.

Votre site WordPress est maintenant configuré en local et prêt à être personnalisé.
Questions fréquentes
Pour conclure cet article sur l’installation WordPress, retrouvez les questions les plus fréquentes sur ce sujet. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à utiliser le chat sur le site !
Pourquoi installer WordPress en local ?
Installer WordPress en local vous permet de créer un environnement de développement isolé sur votre ordinateur où vous pouvez tester, personnaliser et développer votre site WordPress en toute sécurité.
Vous pouvez expérimenter de nouvelles fonctionnalités, thèmes et plugins sans affecter votre site en ligne. Travailler en local peut être plus rapide et plus efficace que travailler sur un hébergement puisque vous pouvez éviter les temps de chargement plus lents et les problèmes de latence associés à la connexion à un serveur en ligne.
Comment migrer un site WordPress local vers un hébergement payant ?
La migration d’un site WordPress de l’environnement local vers un hébergement payant est assez simple.
Si vous utilisez l’extension WPvivid pour sauvegarder votre site WordPress local, vous pouvez également l’utiliser pour migrer votre site vers un hébergement en ligne payant. Vous pouvez découvrir comment migrer votre site WordPress sur un hébergement payant grâce à ce tutoriel.
Est-ce que je peux installer plusieurs sites WordPress en local avec LocalWP ?
Oui, vous pouvez installer plusieurs sites WordPress en local avec LocalWP. Il vous suffit de cliquer sur le bouton «Create a new site» ou sur l’icône + pour créer un nouveau site. Vous pouvez ainsi créer autant de sites que vous le souhaitez.
Comment créer des identifiants pour accéder à son site WordPress en local ?
Lors de la configuration de votre site WordPress en local avec LocalWP, vous serez invité à créer des identifiants pour accéder à votre site. Vous pouvez choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe qui vous permettront de vous connecter à l’interface d’administration de votre site.
Comment importer un site WordPress existant sur LocalWP ?
Pour importer un site WordPress existant sur LocalWP, choisissez l’option «Importer un site déjà existant» lors de la configuration de votre site WordPress avec LocalWP. Vous devrez ensuite sélectionner le dossier contenant les fichiers de votre site WordPress et indiquer les informations de connexion à la base de données de votre site.