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Contenu du cours
La mise en ligne
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Formation WordPress
À propos de la leçon
Le 25 mai 2018 est entrée en vigueur une loi très importante sur le web : la loi RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).Pour faire simple, cette loi garantit la protection et le respect des données des personnes sur internet. Concrètement, cette loi a obligé tous les sites internet à se mettre en règle sur trois grands points :
    • Une transparence sur la collecte des données avec la création d’une politique de confidentialité
    • La possibilité aux internautes de contrôler les cookies collectés sur les sites qu’ils visitent
    • Le consentement clair sur les formulaires de contact ou d’inscription
Dans cette partie on va donc voir ensemble comment mettre aux normes votre site web de façon à ne pas risquer quoi que ce soit auprès de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Installer CookieYes

Pour commencer, vous allez devoir demander l’autorisation de collecter des cookies auprès de chaque nouveau visiteur sur votre site.Attention, beaucoup de sites font l’erreur de simplement mettre un bandeau qui va avertir le visiteur que le site collecte des données. Aux yeux de la loi, ces bandeaux n’ont aucune valeur.Vous devez permettre à vos visiteurs de refuser ou sélectionner les cookies qu’il souhaite sur votre site web. Pour ce faire, vous aurez besoin de télécharger une extension : CookieYes | GDPR Cookie Consent & Compliance Notice (CCPAA Ready).
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Une fois installée, vous trouverez un nouvel onglet «GDPR Cookie Consent» dans votre menu de votre tableau de bord WordPress.Dans ce menu, vous trouverez un sous-onglet Analyse des cookies. Sur cette page vous trouverez un bouton «Se connecter et analyser», cliquez dessus et suivez les démarches expliquées.Une fois que c’est fait, rendez-vous dans le sous-onglet Réglages. Vous trouverez ensuite un lien pour Personnaliser la barre de cookie dans le menu.
message cookieyes min
L’objectif ici sera de traduire le message en français. Copiez-collez simplement le texte en question dans Google Traduction et remplacez la traduction en français.Rendez-vous ensuite dans l’onglet «Personnaliser les boutons» juste à côté et remplacez «Accept All» par «Accepter tout», puis rendez-vous dans le sous-onglet «Bouton des réglages» et remplacez «Cookie Settings» par «Réglages des cookies»

Créer la page Mentions Légales et Politique de confidentialité

Tous les sites internet doivent créer deux pages obligatoires légalement parlant : les Mentions Légales et une Politique de confidentialité.Les mentions légales permettent aux internautes d’identifier la personne ou l’entreprise derrière le site. Elles sont obligatoires et doivent comporter certaines informations comme :
    • Votre nom ou le nom de votre entreprise
    • Votre adresse ou le siège social de votre entreprise
    • Une adresse e-mail
    • Un numéro de téléphone
    • Un numéro SIRET
    • Des mentions relatives à la propriété intellectuelle
    • Des informations sur l’hébergeur du site
Je vous ai préparé un modèle de mentions légales que vous pouvez réutiliser sur votre site :mentions-legales-modele.jsonPour l’utiliser, créez une page intitulée Mentions Légales depuis l’onglet Pages de votre tableau de bord WordPress. Cliquez ensuite sur le bouton Modifier avec Elementor et ensuite sur l’icône en forme de dossier présente dans l’encart en pointillés.Vous trouverez tout en haut à droite de la fenêtre qui s’ouvre une icône en forme de flèche qui pointe vers le haut. Cliquez dessus et importer le fichier que je vous mets à disposition.Vous trouverez ensuite dans la liste une ligne avec comme nom «Mentions Légales» et en passant votre souris dessus vous verrez un bouton qui vous permettra d’insérer le modèle sur votre page.Pour la page Politique de confidentialité, WordPress a depuis peu mis en place un modèle par défaut.Dans la liste de vos pages, vous trouverez une page nommée «Politique de confidentialité» et qui sera normalement en brouillon. Cliquez sur Modifier et supprimez simplement les «Texte suggéré» à chaque début de phrase.Pour finir, vous devrez inclure ces deux pages obligatoires dans le pied de page de votre site pour que n’importe quel visiteur puisse y accéder.

Consentement sur les formulaires

Si vous avez un formulaire de contact, un système d’inscription ou si vous avez activé les commentaires sur vos articles, vous devrez inclure une case à cocher de consentement sur la collecte des données.Cette case devra être située juste avant le bouton d’envoi et devra indiquer que la personne accepte de partager les données indiquées et accepte l’utilisation que vous comptez en faire.Ajoutez un texte comme «J’ai lu et j’accepte la Politique de confidentialité de [votre site]» avec une case à cocher ou alors expliquez directement l’utilisation que vous comptez faire des données en question.
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