sitopia
Contenu du cours
La mise en ligne
0/1
Formation WordPress
À propos de la leçon

Avant d’ouvrir votre logiciel de traitement de texte ou votre bloc-notes, il est très important de voir ensemble comment préparer le terrain pour réussir la rédaction de votre site.

Beaucoup font l’erreur de se plonger directement dans l’écriture sans même avoir pris le temps de :

    • Comprendre les objectifs de ce qui va être écrit

    • D’identifier et de comprendre son audience

    • D’observer la concurrence

Vous vous en rendrez compte plus tard, passer un peu de temps sur ces trois éléments permet d’aller beaucoup plus vite une fois le travail de rédaction commencé.

Avoir le bon état d’esprit

Bien écrire est une compétence qui ne se résume pas seulement à ne pas faire de fautes d’orthographe ou à avoir un vocabulaire riche et varié.

Bien écrire, en tout cas sur un site internet, est plutôt la capacité d’écrire des choses qui vont convaincre le lecteur de passer à l’action (acheter un produit, remplir un formulaire de contact, s’inscrire sur le site, etc.).

Cette compétence, c’est ce qu’on appelle le copywriting ou l’art d’écrire à des fins markerting.

Copywriter est un métier et développer les compétences pour le devenir nécessite beaucoup de pratique.

Comme vous vous en doutez, l’objectif ici n’est donc pas de vous apprendre à en devenir copywriter, mais plutôt que vous compreniez deux points qui feront une grande différence dans votre travail de rédaction.

L’attention

La première chose que vous devez comprendre est la rareté de l’attention de nos jours.

Internet est un monde extrêmement bruyant. Peu importe l’utilisation que vous en faites, vous serez constamment bombardé :

    • De publicités sur les réseaux sociaux ou sur les sites internet

    • De notifications d’applications sur votre téléphone

    • De contenus comme des vidéos, des jeux, des applications, etc.

Derrière toutes ces choses se cachent en réalité des entreprises qui monétisent directement ou indirectement votre attention.

En écrivant les textes de votre site web, vous ne vous en rendez pas forcément compte, mais vous allez rentrer en compétition avec ces entreprises. Vous allez essayer de grappiller quelques précieuses minutes d’attention auprès de votre audience pour vendre vos services ou produits.

C’est très important de ne jamais perdre de vue que capter et garder l’attention est une vraie guerre sur internet. Personne ne vous fera de cadeau sur ce point.

8 secondes.

D’après certaines études voilà le temps d’attention moyen qu’un visiteur vous accordera une fois arrivé sur votre site internet. Si passé ces 8 secondes vous n’avez pas réussi à titiller son attention, vous perdrez votre visiteur et il quittera votre site en une fraction de seconde.

Si au contraire vous arrivez à capter son attention, il vous accordera quelques secondes supplémentaires à votre crédit et, palier après palier, vous devrez de nouveau prouver qu’il a bien fait de vous accorder son temps et son attention.

Ne considérez donc pas l’attention que votre audience est prête à vous donner comme abondante, parce qu’elle sera en réalité très rare et fragile.

Vous devrez faire une bonne utilisation de cette ressource que vos lecteurs vous accorderont en retirant ou transformant :

    • Tout ce qui n’est pas clair (jargon et termes techniques par exemple)

    • Tout ce qui n’apporte pas grand-chose à l’objectif final (convaincre et donc vendre)

    • Tout ce qui n’intéressera pas votre audience

L’imperfection

La seconde chose qu’il faut que vous gardiez à l’esprit est que la création d’un site internet n’a jamais de fin. Votre site est un outil qui va devoir évoluer au fur et à mesure que votre activité se développe.

N’oubliez pas qu’internet est un média vivant. En quelque seconde vous pouvez créer et effacer ce que vous avez fait sans que personne ne s’en rende compte. Tirez partit du fait que l’attention sur internet soit très faible pour accepter pleinement l’imperfection.

Quoi que vous fassiez, sortir quelque chose d’imparfait dans peu de temps vous apportera toujours plus de clients que de ne rien sortir du tout.

Ne mettez donc pas du sang et des larmes dans l’écriture de votre site web. Commencez ce processus d’écriture en vous disant que dans 3 à 6 mois vous allez modifier vos textes et qu’il y a des chances pour que vous enleviez les 3/4 de ce que vous avez écrit.

Plus vous passerez du temps à écrire vos textes, plus aurez du mal à les modifier plus tard.

Détachez-vous-en et gardez en tête que ce n’est qu’en acceptant de produire des choses imparfaites que vous aurez une chance de vous rapprocher de quelque chose de «parfait».

Définir son audience

Comment peut-on avoir une bonne communication si on ne sait pas à qui on parle ?

Connaître parfaitement votre audience est tout simplement LA base si vous voulez réussir le contenu de votre site internet. Si vous ne prenez pas en compte les personnes à qui vous voulez parler, ce n’est pas de la communication, c’est un monologue.

Beaucoup de personnes démarrent la phase d’écriture par «Qu’est-ce que je peux dire ?», ce qui est déjà un mauvais départ.

Votre site web n’est pas un CV et au risque de vous décevoir, vos futurs visiteurs ne s’intéressent pas à vous ni à votre activité, ils s’intéressent d’abord à eux-mêmes.

La question à se poser ce n’est donc pas ce que vous devez ou voulez dire, mais plutôt ce que votre audience veut entendre.

Ici on va utiliser un outil très connu en marketing qu’on appelle le «persona».

L’exercice consiste à se poser une série de questions pour créer une représentation fictive d’un client type. Avant de commencer à répondre aux questions, deux conseils pour ne pas passer à côté du réel objectif de cet exercice.

L’empathie

Créez un persona pour lequel vous avez une réelle empathie.

Il n’y a rien de plus puissant qu’une profonde envie d’aider un type de personne bien spécifique. Si vous choisissez un persona pour lequel vous n’avez pas spécialement d’empathie, vos réponses seront superficielles et resteront donc en surface.

Si vous n’arrivez pas à imaginer un client idéal, prenez un client que vous avez déjà eu et avec qui vous avez aimé travailler.

Le positionnement

«Je ne connais pas la clé du succès, mais la clé de l’échec c’est d’essayer de plaire à tout le monde» Bill Cosby.

La question du positionnement mériterait une partie à part entière. Gardez simplement en tête que plus vous essayerez d’avoir une audience large, plus vous aurez du mal à capter l’attention.

Les gens veulent sentir que vous leur parler à eux, pas que vous essayez de parler à une masse.

Créer un persona

Pour créer votre persona, voici quelques questions à vous poser :

persona modele

    1. Nom : Quel est son prénom ? Ce qui permettra de déterminer son genre

    1. Âge : Quel âge il ou elle a ? Un âge précis ou une fourchette

    1. Profession : Quel travail il ou elle fait ? Profession ou secteur

    1. Problèmes : Quels sont les problèmes qu’il ou elle n’arrive pas à résoudre ? À chacune de vos réponses, posez-vous la question «Pourquoi ?» autant de fois que vous pouvez pour aller chercher le coeur du problème

    1. Motivations : Comment il ou elle aimerait que sa vie devienne après avoir résolu ses problèmes ? Allez chercher ses motivations les plus profondes, celles qu’il ne dira pas forcément ouvertement

    1. Freins : Quelles sont les raisons qui font qu’il ou elle n’a pas encore résolu ses problèmes ? Des freins, contraintes, blocages, etc.

Au final, peu importe que votre communication soit imparfaite, si vous prenez la peine de comprendre votre audience et d’essayer de lui parler directement, vous aurez fait mieux que 90% de vos concurrents.

Observer la concurrence

Observer ce qui a déjà été fait est une étape primordiale dans n’importe quel processus de création.

Si vous ne le faites pas, vous prenez deux risques :

    • Perdre beaucoup de temps à réinventer la roue – Vous n’allez rien inventer de révolutionnaire. Beaucoup de vos concurrents se sont déjà creusé la tête pour écrire des choses que vous allez plus ou moins répéter. Regarder ce qui a déjà été fait permet non seulement d’économiser du temps, mais aussi de s’inspirer de choses positives ou au contraire de ne pas reproduire des choses négatives.

    • Ne pas réellement vous différencier de vos concurrents – Une communication réussie est une communication différenciante. Si vous ne savez ce qu’on fait vos concurrents, comment vous pouvez vous différencier ?

Pour observer la concurrence, ouvrez Google et cherchez les sites de vos concurrents :

    • [votre activité] + [votre ville] – Exemple : Coach sportif Marseille

    • [un service] + [votre ville] – Exemple : Perte de poids Marseille

Dans le cas où vous n’avez pas beaucoup de concurrents dans votre ville, essayez une grande ville aux alentours.

Ne vous arrêtez pas seulement à la première page Google et n’oubliez pas d’utiliser le moteur de recherche Google Maps.

L’objectif sera d’avoir 3 à 5 sites internet de concurrents.

Une fois que vous les aurez, sortez votre bloc-notes et notez ce que vous trouvez intéressant et au contraire ce que vous ne voulez pas reproduire.

Participer à la discussion