Félicitations, votre site web est prêt à être mis en ligne !
Avant de le communiquer sur les réseaux sociaux, voici 18 vérifications à faire.
Technique
- [ ] Performance
Avoir un score correct (entre 50 et 89) ou bon (entre 89 et 100) à partir de l’outil Google PageSpeed.
- [ ] Sauvegardes
Vérifier que vous avez bien une sauvegarde de votre site sur un compte Google Drive ou Dropbox grâce à l’extension UpDraftPlus
- [ ] Certificat SSL
Passez en navigation privée et vérifiez que votre site est bien en HTTPS
- [ ] Connexion
Avoir mis en favoris l’accès à votre page de connexion WordPress et avoir noté dans un endroit sécurisé votre identifiant et mot de passe.
- [ ] Légalité
Passez en navigation privée et vérifiez qu’un bandeau apparaît pour permettre aux visiteurs d’accepter ou non les cookies.
- [ ] Erreur 404
Allez dans l’onglet Outils et le sous-onglet Liens Cassés de votre tableau de bord pour vérifier que tous les liens sur votre site fonctionnent.
Design
- [ ] Responsive
Installer l’extension Chrome Responsive Viewer pour tester votre site sur plusieurs types d’écrans et tester le responsive de votre site [avec l’outil de test responsive Google](https://search.google.com/test/mobile-friendly?).
- [ ] Favicon
Créer une favicon (la petite icône qui s’affiche dans l’onglet du navigateur) dans Apparence → Personnaliser → Identité du site.
Pour créer une favicon vous pouvez utiliser l’outil Formito ou créer une version carrée de votre logo avec Canva.
- [ ] Logo
Vérifier que le clique sur votre logo renvoie sur la page d’accueil.
- [ ] Typographie
Vérifier que mes textes sont bien lisibles même en me mettant à 1 mètre de mon ordinateur et que les couleurs contrastent bien pour une bonne lisibilité.
- [ ] Feedbacks
Montrez votre site à des personnes que vous savez être de bons conseils et demandez-leur ce qu’elles en pensent au niveau du design et de la communication.
Communication
- [ ] Relecture
Relire tous vos textes et faites-les relire auprès d’une personne externe.
Vérifier l’orthographe avec MerciApp.
- [ ] Formatage
Formater tous vos textes pour une meilleure lisibilité avec des titres, sous-titres, des mots en gras, des listes à puces et des paragraphes courts.
- [ ] Page contact
Assurez-vous qu’il y ait un moyen simple et visible pour vous contacter : par e-mail, par téléphone, avec un chat live ou un formulaire de contact.
Mettre votre adresse e-mail à côté du formulaire de contact pour ne manquer aucune opportunité.
- [ ] Partage social
Vérifier la présentation de votre site lorsqu’on le partage sur les réseaux sociaux. Copiez-collez le lien de la page d’accueil dans la création d’une publication Facebook, Twitter ou LinkedIn et vérifiez l’image, le titre et la description.
S’il y a des boutons de partage ou des liens vers vos réseaux sociaux sur votre site, vérifiez qu’ils fonctionnent correctement.
Marketing
- [ ] Google Search Console
Vérifiez que Google est prêt à référencer vos pages importantes. Allez dans l’onglet Couverture et copiez-collez l’URL des pages importantes dans la barre de recherche tout en haut.
- [ ] Google Analytics
Vérifier que Google Analytics commence bien à analyser le trafic sur votre site. Si sur votre tableau de bord il enregistre déjà des visites (qui sont les vôtres normalement), alors c’est que tout fonctionne.
- [ ] Permaliens
Vérifier que vos permaliens sont en «Titre de la publication» dans l’onglet Réglages et le sous-onglet Permaliens de votre tableau de bord WordPress.
- [ ] Formulaire de contact
Tester que mon formulaire de contact fonctionne correctement et tester comment il réagit lorsqu’il y a une erreur comme par exemple un champ vide.
À l’inverse, vérifiez que le formulaire indique bien un message de validation lorsque tout est bien rempli.
Love
- [ ] Partager Sitopia
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