sitopia
Contenu du cours
La mise en ligne
0/1
Formation WordPress
    À propos de la leçon

    Le web a ses propres codes, ses particularités et ses comportements. C’est pour ça qu’écrire sur le web n’est pas du tout la même chose qu’écrire un livre ou écrire une dissertation.

    Vous voulez apprendre à écrire un contenu adapté pour le web ? Alors oubliez tout ce que vous avez appris à l’école pendant vos cours de français.

    Rendre son contenu scannable

    La chose principale que vous devez retenir c’est que sur internet on ne lit pas, on scan.

    Des études ont montré qu’un utilisateur ne lit en moyenne que 28% des mots sur une page web. Autrement dit, plus des 2/3 de votre contenu passera totalement à travers les radars de vos visiteurs.

    De façon générale, un visiteur arrive sur un site et se met très rapidement à balayer le contenu du regard de façon à trouver les informations qu’il est venu chercher. Si le site est mal optimisé sur ce point, il perdra très rapidement patience et quittera le site pour aller sur le suivant.

    Comment éviter ça ?

    Formatez votre contenu au web pour le rendre plus facilement scannable :

    • Allégez votre contenu – Reprenez chaque phrase et demandez-vous si l’enlever aura une réelle incidence sur le fait que le visiteur passe à l’action. Si ce n’est pas le cas, supprimez la phrase et si c’est le cas, demandez-vous si vous pouvez la modifier pour qu’elle soit plus courte.
    • Montrez quand vous le pouvez – Montrer quelque chose sera toujours plus puissant que de le dire. Si vous pouvez remplacer du texte par un visuel ou une vidéo, faites-le sans hésiter.
    • Hiérarchisez votre contenu – Décomposez au maximum vos contenus par des titres et sous-titres. Les titres sont vos meilleurs alliés pour attirer l’attention d’un visiteur sur une partie de votre site. C’est ce que vous devez chercher à optimiser en priorité, avant même les corps de texte.
    • Formatez façon web – Dès que vous le pouvez, utilisez des listes à puces, des mots en gras, soulignés ou en italique. Cassez la monotonie de votre contenu et donnez-lui du relief.

    Créer une communication conversationnelle

    Pour finir, un point important qui contient beaucoup de choses : Créez une communication conversationnelle.

    • Posez des questions – L’objectif est de rendre actif le visiteur. Si la question interpelle le visiteur, vous créerez un petit pic d’attention.
    • Remplacez tous les mots à la première personne par des mots à la deuxième du singulier ou première personne du pluriel – Trouvez tous les «je», «mon», etc. et remplacez-les par «vous» ou «tu». Toutes vos phrases devraient être tournées vers le visiteur et non vers vous.
    • Relisez vos textes à haute voix – Relire vos textes à haute voix permettra de se rendre compte si votre texte est naturel ou non. Il faut que votre communication se rapproche le plus possible d’un langage parlé.
    • Réduisez vos phrases – Plus vos phrases seront courtes, plus l’ensemble sera dynamique. À la lecture à haute voix, vous verrez que certains passages seront sûrement trop longs. Dans une discussion il est rare de finir une phrase en étant à bout de souffle. Il faut retrouver ce dynamisme dans votre contenu.
    • Utilisez la voix active plutôt que la voix passive – Plutôt que de dire «Cette maison a été construite par mes parents», dites «Mes parents ont construit cette maison»
    • Utilisez des mots simples – Évitez au maximum le jargon et les mots trop soutenus qu’on utilise seulement à l’écrit. Si vous utilisez un mot que votre visiteur ne comprend pas, vous perdrez inévitablement son attention. Encore une fois, n’oubliez pas qu’écrire pour le web n’a rien à voir avec une écriture standard.

    Écrire au «format web» ne se fait pas naturellement. Ce qui est naturel c’est justement de beaucoup trop écrire.

    Ce n’est qu’une fois que vous aurez beaucoup écrit que vous pourrez correctement faire ce travail de formatage. Paradoxalement, il est plus facile de faire quelque chose de complexe que quelque chose de simple.

    Écrivez et ensuite taillez dans la pierre pour ne laisser que le coeur de votre message.