Un des gros avantages d’Hostinger est qu’il propose une installation automatique de WordPress. En temps normal, vous auriez dû télécharger un logiciel, créer une base de données et transférer le logiciel en FTP.
Ici vous pourrez installer WordPress en quelques clics.
Lancer l’installation automatique
Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité, recherchez «Installateur automatique» dans la barre de recherche de votre tableau de bord.

Une fois sur la page vous trouverez un installateur pour WordPress, cliquez sur le bouton Sélectionner.
Hostinger vous demandera ensuite d’indiquer le nom de votre site, l’e-mail qui sera lié à votre compte WordPress, votre identifiant et votre mot de passe.
Si possible, évitez d’avoir un identifiant qui a le même nom que votre site et utilisez un mot de passe robuste.
Les sites WordPress sont la cible de beaucoup de hackeurs. En ayant un identifiant et un mot de passe compliqué, vous éviterez de prendre des risques inutiles.

Pour terminer l’installation, sélectionnez French (France) dans la liste déroulante qui concerne la langue de votre site et cliquez sur le bouton Installer.

Hostinger va alors installer WordPress et vous rediriger vers une page sur laquelle vous aurez accès aux informations et paramètres de votre installation WordPress.
Pour accéder à votre site WordPress, cliquez sur le bouton Modifier le site web.

Vous allez ensuite vous retrouver face à deux pages successives où vous devrez cliquer sur le bouton «Go back to the Dashboard».

Pour finir, je vous conseille de désactiver et supprimer toutes les extensions que Hostinger a installées par défaut au moment de l’installation automatique.
Pour ça, rendez-vous dans le menu Extensions de votre tableau de bord. Commencez par sélectionner toutes les extensions à l’aide de la première case. Sélectionnez ensuite «Désactiver» dans le menu déroulant et cliquez sur le bouton «Appliquer». Pour finir, refaite la même opération, mais en sélectionnant cette fois-ci «Supprimer» dans le menu déroulant.

Voilà, votre site WordPress est maintenant prêt et en ligne !
Accéder au tableau de bord WordPress
Pour retourner sur tableau de bord WordPress, vous n’aurez pas besoin de vous reconnecter à votre compte Hostinger. Pour ça, rajoutez simplement «/wp-admin» à la fin de votre nom de domaine. Donc :
https://monsite.fr/wp-admin/
Remplacez bien évidemment le monsite.fr par le nom de domaine de votre site.

Une fois sur cette page, je vous conseille de la mettre en favoris pour y accéder rapidement plus tard.
Vous n’aurez plus qu’à rentrer votre identifiant/adresse e-mail et votre mot de passe pour vous connecter. Une fois connecté, vous le resterez pendant 48h.
Passé ces 48h, vous serrez automatiquement déconnecté de votre tableau de bord et vous devrez refaire la même manipulation que vous venez de faire pour pouvoir y accéder de nouveau.
Maintenant que votre site WordPress est installé, il est temps de faire un petit tour du propriétaire pour comprendre comment l’outil fonctionne.
La toute première chose à comprendre c’est que WordPress est comme un icerberg. Il y a une face visible pour tous et une face invisible que vous seul pourrez voir. Cette partie invisible, on l’appelle le «back-office» ou tableau de bord en français.
C’est cette partie du site qui vous permettra de :
- Créer de nouvelles pages
- Modifier le contenu et le design de votre site
- Faire des mises à jour
Une fois que vous serez connecté à votre site WordPress, vous aurez donc accès à votre tableau de bord et vous pourrez commencer à modifier votre site.
Découvrir la barre d’actions rapides
Une des actions que vous ferez le plus souvent va être de basculer de votre tableau de bord à votre site. Pour faire cette action, vous allez trouver une icône en forme de maison dans la barre horizontale qui se situe tout en haut.

En cliquant dessus vous basculerez de la face invisible de votre site à la face visible.
Vous remarquerez qu’en basculant entre les deux, la barre horizontale du haut reste présente. C’est normal ! Cette barre d’actions rapides va avoir plusieurs utilités :
- Vous indiquer que vous êtes bien connecté à votre tableau de bord WordPress
- Vous permettre de faire des actions rapides
- Vous permettre de basculer de votre site à votre tableau de bord
Vous aurez aussi remarqué qu’une fois avoir fait la bascule, l’icône en forme de maison disparaît pour laisser place à une icône en forme de compteur de bord. En cliquant sur ce bouton, vous reviendrez à votre tableau de bord.
Comme on vient de le voir, cette barre vous indiquera quand vous êtes connecté à votre site WordPress. Si elle n’est pas visible, c’est donc que vous devez accéder à votre page de connexion pour ensuite vous connecter.
Découvrir le menu WordPress
À gauche de votre tableau de bord, vous trouverez le menu WordPress dans lequel sont listées les différentes sections et fonctionnalités par défaut.

Au fur et à mesure que vous allez construire votre site WordPress, ce menu va changer et se remplir petit à petit de nouvelles fonctionnalités. Au départ, WordPress propose quelques fonctionnalités basiques qu’on va voir ensemble dans un instant.
Dans ce tutoriel WordPress, je ne vais pas vous détailler tous les paramètres et fonctionnalités disponibles dans votre tableau de bord.
Comme n’importe quel outil, il va se passer un premier temps de découverte où vous vous sentirez peu perdu face à la quantité d’options disponibles. C’est tout à fait normal.
Plutôt que de vous faire un focus sur chacune d’elles (ce qui aurait plus tendance à vous embrouiller qu’autre chose), je préfère vous guider dans la réalisation d’actions concrètes.
Pour créer votre premier site internet, vous n’aurez pas besoin de connaître et maîtriser toutes les fonctionnalités sur WordPress.
Je vais donc volontairement passer à côté de certaines fonctionnalités pour que ça ne fasse pas trop d’un coup et que vous puissiez vous concentrer sur des actions comme :
- Installer un thème
- Créer une page
- Modifier son contenu
- Etc.
Si vous avez une question ou que vous êtes face à un problème que vous n’arrivez pas à régler, WordPress est une des communautés les plus grandes et actives d’internet. N’importe quel question ou problème a déjà trouvé réponse dans un article, une vidéo ou un forum.
Une simple recherche sur Google et vous trouverez rapidement la réponse à votre question.
Le tableau de bord
Le menu tableau de bord est la page par défaut sur laquelle vous allez atterrir une fois connecter à votre site WordPress.
Vous trouverez quelques informations dessus (que personnellement je ne regarde jamais). Le plus grand intérêt de ce menu est le sous-onglet «Mises à jour».
C’est ici que vous pourrez vous occuper de la maintenance de votre site WordPress.
À chaque fois qu’une mise à jour sera disponible, vous verrez une petite pastille rouge avec le nombre de mises à jour à faire.
Faites attention à ne pas accumuler trop de mises à jour en attente. Les mises à jour ne sont pas seulement là pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, elles sont aussi là pour protéger votre site contre d’éventuelles attaques.
Les articles
Dans votre menu WordPress vous trouverez deux onglets qui se ressemblent beaucoup : les Articles et les Pages.
Pour comprendre la différence entre les deux, c’est simple : un article est tout simplement un type de page qui est rattachée à un blog.
Techniquement, un article est aussi une page, mais à la différence d’une page classique, un article a une structure standard.
Si on va sur un site lambda, on aura des pages comme :
- La page Accueil,
- La page Services
- La page À Propos
- La page Contact
- Etc.
D’une page à l’autre on aura un design différent.
Par contre, si on va sur un blog, on verra que d’un article à l’autre, le design ne change quasiment pas : seul le contenu texte change.
C’est là la principale différence entre un article et une page. Les articles sont donc des pages avec une structure fixe et qui ont comme seul but d’alimenter un blog.
Les médias
Lorsque vous ajouterez des images ou vidéos sur votre site WordPress, ces médias s’importeront dans votre médiathèque.
Si par exemple vous importez une image sur votre page d’accueil, mais que vous décidez ensuite de l’enlever, cette image restera disponible dans votre médiathèque.
La quantité de médias que vous pourrez importer dépendra du type d’hébergement que vous avez choisi. Si par exemple vous avez choisi l’Hébergement à l’unité d’Hostinger, vous aurez 30 Go de stockage.
Ce qui sera largement suffisant pour un simple site vitrine.
Les pages
Ici rien de plus simple, c’est dans cette partie que vous allez pouvoir créer les différentes pages de votre site WordPress.
Comme on l’a vu :
- La page Accueil,
- La page Services
- La page À Propos
- La page Contact
- Etc.
Les commentaires
Par défaut, chaque article que vous publierez sera composé d’un formulaire qui permettra aux visiteurs de publier des commentaires.
Mais là aussi, par défaut, les commentaires ne seront pas publiés automatiquement sur votre site tant que vous ne les aurez pas validés vous-même. C’est ce menu Commentaires qui permettra donc de faire ce travail de modération.
L’apparence
Aucun site WordPress n’existe sans thème.
Un thème est tout simplement un modèle de site qui va servir de base dans la création de son propre site.
À l’installation, WordPress configure et propose trois thèmes par défauts créés par WordPress lui-même. Des thèmes plutôt minimalistes que la plupart des gens n’utilisent pas.
On verra à la place comment installer et configurer un thème plus développé.
Les extensions
WordPress est un outil qui permet de faire énormément de choses : créer un simple site vitrine, un site e-commerce avec des centaines de produits ou encore forum qui gère des milliers d’utilisateurs.
Sauf que pour beaucoup de personnes, WordPress sera simplement utilisé pour créer un site vitrine ou un blog. Alors plutôt que d’être une véritable usine à gaz dès le départ et couvrir toutes les fonctionnalités possibles et inimaginables, WordPress a préféré fonctionner sur un système d’extensions (qu’on appelle très souvent plugins).
Les extensions vont donc nous permettre de configurer notre site WordPress en fonction du site qu’on cherche à créer. Ici on aura l’embarras du choix puisque WordPress propose plus de 50 000 extensions gratuites dans son catalogue.
Il existe des extensions pour tout : configurer une boutique en ligne, améliorer la rapidité de son site, optimiser le référencement naturel pour Google, etc.
Au fur et à mesure de cette formation on découvrira les extensions les plus essentielles qui serviront qu’importe le site qu’on souhaite créer.
Les comptes
C’est ici que vous pourrez donner l’accès à votre site WordPress si vous collaborez avec des prestataires ou que vous n’êtes pas seul dans votre activité.
Chaque personne pourra avoir son propre compte et tableau de bord sur WordPress.
En tant qu’administrateur, vous aurez quand même la possibilité de gérer les niveaux d’accès pour ne pas donner tous les droits aux personnes qui auront accès à votre site.
Les outils
Le menu Outils est probablement la partie la moins utile de WordPress. Pour avoir fait des dizaines de sites avec WordPress, je n’ai jamais utilisé cet onglet.
Il y a donc 99% de chance que vous ne vous en serviez pas non plus.
Les réglages
Pour finir, les Réglages est la partie où on trouvera des paramètres divers et variés.
Plus utile que le menu Outils, mais vous n’aurez pas besoin pour autant de modifier les paramètres par défaut.