Créer un logo gratuitement et facilement avec Canva

Contenu

Aujourd’hui, n’importe qui peut créer son propre logo gratuitement et sans compétence particulière. Grâce à des outils comme Canva, vous pourrez commencer à donner vie à votre marque sans être dépendant de graphistes.

Dans cet article je vais vous guider étape par étape dans la création de votre premier logo avec Canva.

On va non seulement voir comment utiliser l’outil Canva, mais aussi les fondamentaux pour réussir la création de votre logo.

Quel impact va réellement avoir votre logo ?

Si vous voulez réussir la création de votre logo, vous devez déjà comprendre pourquoi vous le faites.

Pour commencer, beaucoup de personnes pensent qu’un logo est simplement un élément décoratif qui est là pour faire jolie et qui va servir à professionnaliser son activité.

C’est faux.

Votre logo est bien plus que ça : c’est le symbole de votre marque et de votre activité.

J’aime bien dire que le logo est une capsule qui renferme tout ce que contient une marque : son positionnement, son atmosphère, ses valeurs et les émotions qu’elle véhicule, etc.

creer logo celebres

Prenons comme exemple les logos d’Apple, de Nike et de Chanel.

Tout le monde sera plus ou moins unanime sur deux points :

  • Ce sont des logos puissants
  • Ce sont des logos très simples

Qu’on aime ou pas ces marques, personne ne sera insensible en voyant ces logos. On peut donc dire objectivement que ce sont des logos réussis.

Ce que vous devez comprendre ici c’est que si ces logos sont considérés comme réussis c’est parce que ces marques ont réussi à faire vivre leur logo et à l’associer à des choses puissantes.

  • Quand Apple positionne son logo au centre de beaux produits comme le Mac ou l’iPhone, vous ne voyez plus seulement le logo Apple, mais vous ressentez l’expérience que vous avez vécue avec ces produits
  • Quand Nike crée des publicités dignes de films hollywoodiens, le logo s’imprègne de ce que vous ressentez en regardant la publicité
  • Quand une célébrité fait la couverture d’un magazine en portant un sac Chanel, tout ce que vous pensez de cette célébrité se déverse en partie dans le logo Chanel

Vous l’aurez compris, votre logo sera une éponge pour votre marque. Ce qui compte ce n’est pas seulement le logo en tant que tel, mais l’utilisation que vous allez en faire.

Réussir son logo n’est donc qu’une première étape, vous devrez ensuite le nourrir et l’associer à une bonne communication.

Vous pouvez très bien avoir un beau logo, mais associez-le à un site ou des publications sur les réseaux sociaux mal travaillés et vous obtiendrez un logo moyen.

Maintenant que vous comprenez mieux ce qu’est un logo, voyons 3 effets qu’un bon logo peut avoir sur votre activité :

  • Votre logo vous différencie de vos concurrents – Votre logo dira beaucoup de choses sur votre activité et vous permettra en quelques secondes de montrer votre différence par rapport à vos concurrents.
  • Votre logo vous donnera la possibilité d’augmenter vos prix – Prenez un t-shirt noir H&M à 2€ et collez dessus le logo Nike pour multiplier par 15 son prix. Un logo (et plus généralement le design) a ce mystérieux pouvoir d’améliorer la valeur perçue d’un produit et donc de pouvoir en augmenter son prix.
  • Votre logo vous permettra de positionner votre activité comme vous le voulez – Votre logo aura un énorme impact sur le positionnement que vous voudrez avoir pour votre activité (luxueux, fun, amical, fiable…)

Comment réussir votre logo ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un logo, vous devez comprendre ce qui fait qu’un logo est réussi ou pas.

Comme tout travail créatif, il y a une part objective et subjective lorsqu’on juge un logo.

Pour la part subjective, c’est la fameuse règle « les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas». Certains aimeront votre logo, d’autres pas, et c’est comme ça.

Maintenant il y a aussi une part objective qui là pour le coup ne dépend pas des goûts de chacun. Cette part objective se décompose en trois points :

  • Le logo doit être épuré
  • Le logo doit être flexible
  • Le logo doit être cohérent

Épuré

Les logos les plus connus sont généralement très épurés. Pourquoi ?

  • Un logo épuré se mémorise plus facilement
  • Un logo épuré permet de le placer facilement sur tous ses supports de communication
  • Un logo épuré a tendance à faire plus classe, voir même à paraître luxueux

Beaucoup font malheureusement l’erreur de confondre illustration et logo.

Votre logo n’est pas du tout une illustration, bien au contraire. Moins votre logo sera complexe et chargé, plus il sera efficace.

Flexible

Votre logo doit être flexible en taille et en couleur.

Il arrivera sûrement des cas de figure où vous devrez placer votre logo sur un tout petit espace (comme une carte de visite par exemple). Si votre logo comporte trop de détails, sa version petit format ne fonctionnera pas correctement.

Plutôt que de créer un seul logo qui fonctionne en très grand ou en très petit, certaines marques font le choix de créer des déclinaisons de leur logo (réduisez la taille de votre fenêtre pour voir les différentes déclinaisons des logos).

Dans d’autres cas de figure vous n’aurez pas le choix du fond sur lequel sera placé votre logo. Peu importe la couleur du fond, il faudra que votre logo puisse avoir une version qui fonctionne sur fond clair et une autre sur fond foncé.

Parfois il vous faudra faire des concessions sur l’originalité du logo pour privilégier sa lisibilité.

Cohérent

Un logo ne se juge jamais simplement par son aspect technique. Un bon logo c’est un logo qui est parfaitement aligné avec les objectifs de la marque.

C’est pour ça que la création d’un logo doit arriver en dernier dans la création d’une marque. Avant, il faudra définir :

  • Votre plateforme de marque (votre pourquoi, votre vision et mission, vos valeurs…)
  • Votre positionnement (qui sont vos cibles, qui sont vos concurrents et comment vous vous différenciez…)
  • Votre charte graphique (votre palette de couleurs, vos polices d’écritures, vos imageries…)

Votre logo sera le chef d’orchestre de votre marque. C’est lui qui sera au milieu de la scène et c’est lui qui sera garant de l’harmonie de tous les composants de votre marque.

Étape n°1 – Définir l’identité de votre marque

Comme on vient de le voir, votre logo doit être en parfaite cohérence avec votre marque.

Avant même de créer un logo, l’idéal est de créer ce qu’on appelle une plateforme de marque. Un document qui permet de structurer toute la réflexion autour de sa marque pour s’assurer que les actions soient en cohérence avec les fondations.

Ce document est un exercice à part entière, mais vous pouvez déjà vous poser quelques questions pour orienter ce travail de création de votre logo.

  • Pourquoi vous êtes lancé dans votre activité ?
  • De qui vous voulez obtenir l’attention ? Quel est votre client type ou votre public cible ?
  • Quels sont les 3 adjectifs qui décriraient le mieux votre marque ?
  • Quels sont les 3 valeurs que votre marque incarne et doit respecter ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie de personnes qui font la même chose que vous sur le papier ?
  • Qu’est-ce que vous voyez différemment de vos concurrents ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous aurez déjà une vision déjà plus claire de ce qu’est votre identité de marque.

Étape n°2 – Analyser la concurrence

Un des objectifs d’un logo est de vous différencier de vos concurrents.

Mais comment vous voulez réussir à vous différencier si vous ne savez pas ce que vos concurrents ont déjà fait ?

Prenez quelques minutes pour analyser le logo de vos concurrents. Vous aurez ensuite une meilleure idée de comment vous devrez créer votre logo pour qu’il se différencie.

Étape n°3 – Choisir son type de logo

Avant de commencer à créer votre logo, vous devez savoir quel type de logo vous voulez créer.

Le logotype

Le logotype ou wordmark est un type de logo basé sur une typographie et le nom de la marque.

C’est le type de logo le plus simple et le moins risqué à créer. Si vous n’avez pas la fibre du designer et que c’est votre premier logo, je vous conseille de vous orienter sur ce type de logo.

logo familles logotype min

Le monogramme

Le monogramme est une sous-catégorie du logotype, qui lui utilise seulement les initiales de la marque. WB pour Warner-Bros, IBM pour International Business Machines, HP pour Hewlett-Packard.

Optez pour ce type de logo si vous avez un nom assez long et/ou compliqué. Avec un monogramme vous arrivez à avoir un logo flexible.

logo familles monograme min

Le symbole

Le symbole est une icône stylisée qui représente quelque chose qui existe.

Si le nom de votre marque fait référence à quelque chose qui existe ou qui évoque quelque chose en particulier, vous pouvez naturellement le représenter avec un symbole.

logo familles symbole min

L’abstrait

L’abstrait est une sous-catégorie du symbole, sauf que cette fois-ci le symbole est quelque chose d’abstrait. Le symbole est généralement une forme géométrique.

Ce type de logo peut paraître simple, mais demande une certaine sensibilité à l’équilibre et la proportionnalité. Choisissez ce type de logo si vous cherchez à créer un logo moderne.

logo familles abstrait min

L’emblème

L’emblème est un logo qui mélange une police de caractères à l’intérieur d’un symbole ou d’une icône.

Ce type de logo est parfait si vous cherchez à créer une marque avec un côté traditionnel et fiable.

logo familles emblemes min

La combinaison

La combinaison est tout simplement la combinaison de deux familles de logo. Par exemple une typographie avec un symbole.

C’est le type de logo le plus compliqué à créer, car difficilement flexible. L’idéal est que le symbole et la typographie puissent fonctionner indépendamment.

On choisira ce type de logo lorsqu’on a déjà une typographie et un symbole, mais que ces deux éléments ne sont pas assez puissants s’ils sont isolés. Par exemple dans le cas de Red Bull, la typographie à elle seule n’aurait pas été suffisante pour en faire un logo. Associée avec le symbole, le logo devient plus puissant.

logo familles combinaison min

Étape n°4 – Créer son logo avec Canva

Aujourd’hui tout le monde connaît plus ou moins Canva, sauf que beaucoup de personnes passent à côté de toute la puissance de cet outil.

Canva propose énormément de fonctionnalité et l’une d’elles est la création d’un logo gratuit.

Canva met à disposition des modèles de logo gratuits et permet à n’importe qui de les personnaliser en quelques clics.

La première chose à faire est de commencer par s’inscrire sur Canva.

creation logo canva min

Étape n°5 – Choisir un modèle de logo

Une fois que c’est fait, vous aurez accès à votre tableau de bord Canva dans lequel vous trouverez une barre de recherche.

Tapez «logo» et vous trouverez dans la liste une proposition du même nom.

creation logo canva recherche min

Canva vous proposera ensuite des dizaines de milliers de modèles de logo réutilisables.

creation logo canva modeles min

Malheureusement cette liste mélange tous les logos disponibles sans permettre de filtrer selon le type d’activité ou le type de logo.

Pour accéder à ce type de filtre, vous devrez cliquer sur le premier encart qui vous propose de créer un logo vierge.

Une fois dessus, vous aurez à votre gauche la possibilité de filtrer les modèles en fonction de vos besoins ou vos goûts.

creation logo canva filtres min

Vous pourrez vous servir de la barre de recherche pour chercher selon un mot-clé et vous aurez juste en dessous différentes propositions. Vous aurez aussi à droite une icône de réglages qui vous permettra de chercher un logo en fonction de sa couleur.

En bas de chaque modèle vous trouverez des pictogrammes qui vous permettront de savoir si le modèle en question est gratuit ou payant.

  • Aucun pictogramme → Le logo est utilisable gratuitement
  • Une couronne → Vous devrez avoir la formule d’abonnement payant pour l’utiliser
  • Une icône de l’euro → Le modèle contient une image que vous devrez payer (généralement 1€)

Pour terminer, vous trouverez parmi certains modèles une icône vidéo. Si vous passez votre souris dessus, vous verrez que ce sont des logos animés.

Vous pourrez soit les exporter au format vidéo, soit au format image (donc fixe).

Une fois que vous avez trouvé un modèle qui vous intéresse et avec lequel vous pensez pouvoir faire quelque chose, vous pouvez cliquer dessus pour le voir apparaître sur votre espace de travail.

Étape n°6 – Personnaliser son modèle

Une fois que vous aurez votre modèle sous les yeux, vous pourrez commencer à le personnaliser à votre sauce.

Si vous passez votre souris sur les différents éléments du logo, vous verrez des encarts violets apparaître tout autour. Si vous cliquez sur un des éléments, la barre d’outils située juste au-dessus va alors s’adapter.

creation logo canva barre outils min

Globalement, les réglages sont relativement simples à comprendre et vous n’aurez pas trop de mal à les modifier.

Si vous faites une mauvaise manipulation, vous n’aurez qu’à faire un CMD+Z sur Mac on CTRL+Z sur PC pour revenir en arrière. Vous trouverez tout en haut deux flèches qui vous permettront de faire cette même manipulation.

Si vous voulez changer le texte du logo, vous n’aurez qu’à double cliquer sur un élément textuel pour pouvoir l’effacer et le remplacer par votre texte.

Si vous voulez rapidement changer le style de votre logo, vous pouvez vous rendre dans l’onglet Styles à gauche de votre écran.

creation logo canva styles min

En déroulant ensuite le bandeau qui apparaît, vous verrez différents styles qui combinent couleurs et polices d’écriture.

Si vous cliquez sur l’un d’eux, les couleurs et les polices de votre logo vont alors se modifier automatiquement. Si vous cliquez plusieurs fois sur le même style, vous verrez que les couleurs vont changer pour essayer une autre combinaison de la palette.

Ajouter de nouveaux éléments à votre logo

Si vous n’êtes pas totalement convaincu par votre modèle, vous pouvez ajouter et retirer des éléments.

Pour supprimer c’est simple, vous aurez juste à sélectionner l’élément en question et à taper la barre effacer de votre clavier.

Pour ajouter un élément, les choses peuvent devenir un poil plus technique.

Canva vous permettra d’ajouter un tas d’éléments différents : des textes, des formes, des images, des stickers, des graphiques…

Pour commencer simple, vous pouvez ajouter un texte à votre plan de travail en cliquant dans l’onglet Texte situé à gauche.

creation logo canva textes min

Une fois dans cet onglet, vous verrez apparaître dans le bandeau une liste de propositions. Les trois premières sont des types de texte classique : titre, sous-titre et corps de texte. Vous pouvez cliquer dessus pour voir l’ajouter à votre plan de travail et faire un glisser-déposer.

Un peu plus bas vous verrez des textes beaucoup plus stylisés. Même si certains peuvent être tentants, n’oubliez pas que vous faites un logo, donc ne vous lancez pas dans des choses trop graphiques.

Vous pouvez aussi ajouter différentes formes à votre logo. Pour ça, il faudra vous rendre dans l’onglet Éléments situé à gauche.

creation logo canva elements min

Vous trouverez une liste de différentes catégories d’éléments. La catégorie la plus adaptée pour la création d’un logo sera celle pour les lignes et formes.

Vous trouverez dans cette catégorie un bouton «Afficher tout» qui vous permettra de voir toutes les propositions. Il ne vous restera plus qu’à cliquer ou glisser-déposer la forme que vous voulez ajouter pour commencer à la personnaliser sur votre plan de travail.

Mélanger plusieurs logos

En regardant les différents modèles de logo Canva, vous avez peut-être vu plusieurs logos qui vous plaisent. Vous aurez donc peut-être envie de faire un mélange de plusieurs logos : c’est possible.

La première chose que vous allez devoir faire, c’est créer une nouvelle page en cliquant sur le bouton «Ajouter une page» en dessous de votre plan de travail.

creation logo canva ajouter page min

Un nouveau plan de travail va alors apparaître. Cliquez ensuite sur l’onglet Modèles situé à gauche pour afficher la liste des logos Canva.

Vous pouvez ensuite déplacer le deuxième logo sur votre deuxième page.

Pour ajouter l’élément du deuxième logo sur le premier, vous n’aurez qu’à le sélectionner et faire un CMD+C ou CTRL+C pour le copier.

Remontez un peu plus haut sur la page et faites ensuite un CMD+V ou CTRL+V pour coller l’élément sur le premier plan de travail.

Une fois que aurez terminé votre logo, n’oubliez pas de supprimer le deuxième plan de travail grâce à l’icône corbeille située juste au-dessus de la page.

Étape n°7 – Exporter et utiliser son logo

Pour finir, vous n’aurez qu’à exporter votre logo pour l’utiliser sur tous vos supports de communication.

Pour récupérer votre logo, il vous faudra cliquer sur le bouton Partager tout en haut à droite de votre écran. Une fenêtre va s’ouvrir pour vous permettre de télécharger votre logo.

creation logo canva exporter min

À noter qu’avec la version gratuite de Canva vous ne pourrez télécharger votre logo qu’au format 500x500px et sans fond transparent.

Pour pouvoir l’exporter dans la meilleure qualité possible et avec un fond transparent, vous aurez besoin de passer par la version Pro.

Activer l’essai gratuit de Canva Pro

J’ai une bonne nouvelle pour vous, vous pouvez tester gratuitement Canva Pro pendant 30 jours !

Ce qui vous permettra de créer un très beau logo et même commencer à créer d’autres éléments pour votre identité visuelle comme :

  • Votre bannière sur les réseaux sociaux
  • Des vidéos
  • Des carrousels ou posts
  • Votre carte de visite
  • Etc.

Canva est un très bon outil qui pourra vous accompagner sur beaucoup d’aspects pour professionnaliser votre marque.

Cliquer-ici pour commencer votre essai gratuit.

Ne jamais manquer une nouveauté ⚡

Rejoins la newsletter pour ne manquer aucune nouveauté et recevoir des astuces exclusives.

À découvrir